L'Attaque des Titans saison 2: épisode 12, un season finale magistral


Pour son season finale, L'Attaque des Titans mélange plein de sentiments différents.

Ça y est. La saison 2 est terminé et après l’épisode 11 très dense de L’Attaque des Titans, on s’attendait forcément à un final magistral et ce dernier épisode est un cas d’école de ce qu’est l’oeuvre d’Isayama. La situation est désespéré et détruit totalement notre moral. Le bataillon se fait bouffer sous la pluie de titans lancée par Reiner, Erwin est dans un sale état, Eren est face au Titan qui a tué sa mère et devient complètement fou, impuissant à faire quoique ce soit pour que la situation se renverse. La mort sèche de Hannes avec son dernier regard presque apaisé de quitter ce monde horrible est l’essence même de ce manga.

La fin d'Hannes
La fin d'Hannes

Mais c’est aussi des moments d’espoir, d’émotion et de tristesse qui nous font dire que finalement, l’humanité peut s’en sortir mais pas sans quelques larmes. Le lien entre Historia et Ymir s’intensifie pour finalement être brisé. Mikasa se confie enfin à Eren sur ce qu’elle ressent mais c’est surtout le cri (l’Axe selon Reiner) qui lui permet de contrôler n’importe quel titan qui donne un espoir pour l’avenir. On jubile quand on voit Eren envoyer des titans au combat contre celui qui a bouffé sa mère puis sur Reiner, on est triste quand Ymir se sacrifie aussi bien pour Historia que pour Reiner et Bertolt même si on ne comprend pas tout.

Le nouveau pouvoir d'Eren 
Le nouveau pouvoir d'Eren 

Même la conclusion est à mi-chemin entre ces sentiments, parce que de nombreuses personnes sont mortes pour ramener Eren, mais le mystère autour des titans avance, puisqu’on est sûr que la mère de Connie a bien été transformée, Eren a un pouvoir spécial qui sera déterminant mais on n’oublie pas de nous rappeler à la réalité en voyant pour la première fois à quoi ressemble l’humain qui possède le pouvoir du titan singe. Rendez-vous dès l’année prochaine pour la saison 3 sur Wakanim pour la suite !