Lady Gaga, Harry Styles, Miley Cyrus... Les ballades sont-elles des valeurs sûres pour faire son grand retour ?


Lady Gaga, Harry Styles, Miley Cyrus... Les ballades sont-elles des valeurs sûres pour faire son grand retour ?
Ecrit par

Alors que l'été approche, Harry Styles et Miley Cyrus dévoilent des chansons douces. Mais au moment de faire son grand retour, la ballade est-elle une valeur sûre ?

La chanson de l'été sera-t-elle une ballade ? C'est la question que tous les critiques spécialisées se posent depuis que Miley Crus a fait son grand retour, le 11 mai dernier. Véritable ballade adressée à l'homme qu'elle aime, "Malibu" fait actuellement un carton un peu partout dans le monde. Entrée à la 64e position du Billboard Hot 100, le titre a gagné 54 places en une semaine ! Le clip a déjà été vu près de 100 millions de fois sur YouTube tandis que les fans aiment à rappeler que tout cela s'est fait sans promotion. Et tandis que l'on se demandait récemment si Drake allait former un duo efficace avec Jorja Smith, la remplaçante de Rihanna, Miley Cyrus, elle, peut se frotter les mains d'avoir choisir une ballade pour son grand retour. Mais elle n'est pas la seule. Juste avant, c'est le jeune Harry Styles qui en a impressionné plus d'un avec "Sign of the Times", un titre auquel on a eu du mal à croire au début mais qui figure désormais parmi nos morceaux préférés.

Représentatif du tournant musical orchestré par le One Direction, "Sign of the Times" a atteint la 4ème place du Billboard Hot 100. De son côté, Lady Gaga peut aujourd'hui respirer en sachant que son album Joanne n'a été qu'un demi-échec, notamment grâce au succès de "Million Reasons". Dévoilé juste après "Perfect Illusion", "Million Reasons" est le single extrait de Joanne qui a le mieux fonctionné. Et pendant que Justin Bieber rappe sur le titre "Humble" de Kendrick Lamar, on ne peut s'empêcher de penser que Joanne a connu un véritable regain d'intérêt grâce à la performance de Lady Gaga à la mi-temps du Super Bowl. Sans ça, son album serait sans doute mort dans les charts mondiaux plus vite qu'il ne le faut pour le dire. D'ailleurs, il est actuellement 121e dans le Billboard 200. Un score qui n'a rien d'extraordinaire mais qui permet de sauver les meubles pour sa maison de disque - qui n'a pas pu lui refuser "The Cure", un titre pop et "à l'ancienne" !

Mais il y a d'autres exemples de come-backs réussis grâce à une ballade. On pense notamment à Adele dont le "Hello" est devenu un véritable phénomène planétaire. 5 millions d'unités vendues aux Etats-Unis et 10 semaines passées en tête du Billboard Hot 100 en ont fait le plus gros tube de 2015 (et 2016). Et Rihanna n'est pas en reste. Tandis que l'on vous disait il y a peu si la métamorphose de Miley Cyrus était entièrement calculée, rappelons qu'en 2012 Rihanna nous est revenue avec l'énorme ballade "Diamonds". Un titre écoulé à 3,5 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et numéro un en Belgique, au Brésil, au Canada, en France, au Portugal et en Russie - entre autres. Depuis, la Barbadienne n'hésite plus. Dernier fait marquant : le carton de "Love On the Brain", également réalisé sans réelle promotion, si ce n'est deux lives aux Billboard Music Awards puis MTV Video Music Awards 2016. Et pendant que Selena Gomez peine à faire décoller sa ballade ultra rythmée "Bad Liar", Camila Cabello, elle, n'a pas hésité à teaser le single "I Have Questions" au début du clip de "Crying In the Club". Maligne l'ex-Fifth Harmony ! Et toi, que penses-tu de toutes ces ballades ?

Et toi de qui es-tu fan ? Rejoins le programme Welcome Fans pour partager tes passions et vivre une expérience de fan ultime !

Source : Billboard - Crédit : Billboard / Another Man Magazine, AMAS/ ABC