T'as remarqué ces incohérences chelous dans ces séries TV ?


Ecrit par

C'est quels genres de produits qu'ils prennent les scénaristes ?

On l'a vu avec ce top consacré aux trucs qui se passent uniquement dans les séries, y a souvent de l'abus en matière de ficelles scénaristiques dans nos shows préférés. Encore que, là c'est délibéré. Parce qu'il arrive que les showrunners zappent complètement certains détails d'un épisode à l'autre, offrant aux fans (avec une bonne mémoire) quelques incohérences notables. La preuve.

"Scrubs" : Mais comment se sont rencontrés JD et Turk ?
Scrubs

Les deux potos inséparables ont profité de l'épisode "My Kingdom" dans la saison 2 pour se remémorer leur 1ère rencontre à la fac. "T'étais un vrai idiot" se souvient Turk à propos de JD avant qu'on ne voit ce dernier entrer dans la chambre universitaire avec une coupe mulet et une dégaine de gros geek. Mais plusieurs épisodes plus tard, dans la saison 4, la rencontre est imaginée tout autrement : c'est un Turk chevelu qui s'amène dans la chambre et qui découvre (avec horreur) JD couvert d'un chapeau de sorcier. 2 histoires différentes pour une même rencontre, vous avez dit bizarre ? 

"Friends" : Mais quel âge ont les personnages ?
Friends

De toi à moi, il nous est souvent difficile de retenir l'âge de personnages fictifs. Mais bordel, les scénaristes, ça leur coûte quoi de noter ça quelque part et de s'en souvenir ? Prend l'exemple de "Friends" et de Ross. Au départ, le paléontologue raconte à Joey qu'il est né en décembre. Mais quelques saisons plus tard, il fête son anniversaire le 16 octobre. Concernant ce même Ross, quelqu'un a remarqué qu'il a eu 29 ans durant au moins 3 saisons ? Et que dire de cet imbroglio autour de l'âge de Rachel, qui dans l'épisode 14 de la saison 7, est la dernière de la bande à fêter ses 30 ans. Alors qu'il est spécifié dès la saison 1 que Joey est le plus jeune du groupe, avec une année de moins que la jeune femme. Les chiffres c'est vraiment pas leur fort...

The Big Bang Theory : Pourquoi Howard ne se souvient plus pour l'ascenseur ?
The Big Bang Theory

Bien connu des fans de The Big Bang Theory, la running joke de l'ascenseur fait partie des classiques du genre. Le truc est en panne depuis le début de la série, poussant Sheldon et ses acolytes à monter les escaliers quoiqu'il arrive. Dès la première saison, Leonard explique à un Howard curieux pourquoi l'ascenseur ne marche pas. Mais étrangement, au milieu de la saison 3, Leonard révèle à Penny que l'appareil est en rade depuis que lui et son groupe d'amis y ont tenté une expérience scientifique 7 ans plus tôt. Mais une question se pose : pourquoi Howard a cherché à connaitre la raison de la panne s'il était lui-même présent au moment de l'incident ? Amnésie passagère ?

Gossip Girl : Comment Dan peut-il se cacher derrière Gossip Girl ?!
Gossip Girl

J'veux bien être bon public mais y a quand même des limites scénaristiques à tenir. Tu vois où je veux en venir ? Ouais, le twist à l'emporte-pièce du season finale de "Gossip Girl", où l'on apprend finalement que c'est Dan qui se cachait derrière ce blog assassin. Niveau crédibilité, on a vu mieux. Le gars a quand même trasher sur la vie sexuelle de sa petite sœur de 15 piges et sur lui-même aussi. Encore plus bizarre, dans la première saison, bien qu'il soit tout seul chez lui et libre de ses mouvements, il apparaît choqué par ce qu'il lit sur le blog. Complètement schizo.

Les Simpson : La ferme familial a brûlé ou non ?
Les Simpson

Ok, c'est un dessin-animé, et on peut pas leur demander la même rigueur qu'aux autres séries. Mais un minimum quoi, surtout quand ça se joue à quelques épisodes d'intervalle. Dans l'épisode "Une récolte d'enfer" (saison 11), Homer fuit avec sa famille, alors qu'il avait provoqué en duel un fou furieux. Tout ce petit monde va se réfugier dans une ferme, qui s'avère être celle où a grandi Homer. La même ferme qui...a pris feu quelques épisodes plus tôt à cause du daron inconscient et de grand-père Abraham. On veut bien connaitre le nom des artisans qui ont tout reconstruit à l'identique en un temps record hein.

Buffy contre les vampires : Bon, ils respirent ou pas ces vampires ?
Buffy contre les vampires

Parmi les particularités des vampires, tu connais forcément leur allergie à l'eau bénite, au soleil, le fait qu'ils n'aient pas de reflet... Mais est-ce que tu savais qu'ils ne respiraient pas ? Joss Whedon était au courant en tout cas, et il l'a pris en compte dans "Buffy contre les vampires". C'est d'ailleurs pour cette raison que dans la saison 1, Angel ne peut pas sauver Buffy en lui offrant un bouche-à-bouche. Enfin, ça c'est la version officielle. Peut-être que le beau gosse voulait juste laisser crever la Tueuse. On se rend compte en effet plus tard, à différents moments de la série, que les vampires ont du souffle puisqu'ils fument et qu'ils sont également vulnérables face aux étranglements. Zéro cohérence.