The Weeknd, Justin Bieber, Drake : Comment sont-ils devenus les rois du streaming ?


The Weeknd, Justin Bieber, Drake : Comment sont-ils devenus les rois du streaming ?
Ecrit par

Si The Weeknd fait la couverture de Forbes, ce n'est pas un hasard. Avec ses compatriotes canadiens Justin Bieber et Drake, ils sont les nouveaux rois du streaming !

Incontournables ! Voilà ce que la presse spécialisée se dit désormais lorsqu'il est question de The Weeknd, Drake et Justin Bieber. Véritable tiercé gagnant de l'industrie musicale, les trois hommes sont de toutes les cérémonies de remises de prix et continuent de battre des records un peu partout. Et tandis que l'on vous disait hier que Katy Perry est numéro un aux Etats-Unis avec son nouvel album Witness, il faut bien reconnaître que les trois Canadiens mentionnés plus haut affolent aujourd'hui encore les compteurs. Comme le rappelait très justement le magazine Forbes cette semaine, les trois artistes font partie des piliers de l'industrie du streaming. Une chose que Taylor Swift a fini par comprendre, elle qui vient de rendre tous ses albums disponibles sur Spotify et veut désormais sa part du gâteau.

Seulement voilà, elle arrive légèrement après la bataille et le classement annuel Celebrity 100 de Forbes le prouve. Durant les 12 derniers mois, Drake (#4) aurait gagné 94 millions de dollars, The Weeknd (#6) 92 millions et Justin Bieber (#13) 83,5 millions. Et tandis qu'Ariana Grande a fait un bond dans les charts après le One Love Manchester, son concert de charité, Adele est 18e avec 69 millions de dollars, Calvin Harris 40e avec 48,5 millions tandis que Taylor Swift doit se contenter de la 49e position avec "seulement" 44 millions de dollars. L'une des explications de cet écart se trouve du côté des tournées mondiales. Pour la promotion des albums Starboy, Views, More Life et Purpose, The Weeknd, Drake et Justin Bieber ont parcouru le monde toute cette année. Mais outre des albums et des tournées, ils ont décidé de tout faire pour dominer les services de streaming.

Ainsi, les 632.000 exemplaires écoulés en 24 heures de Views de Drake sur Apple Music ne sont que le résultat le plus flagrant du contrat de 19 millions de dollars qu'il aurait signé avec la marque. En échange de certaines exclusivités et d'une promotion accrue sur la plateforme, le rappeur n'a pas hésité à se mettre en scène dans différents spots TV. Et pendant que Chris Brown tente de revenir au top avec son documentaire Welcome to My Life, Justin Bieber, lui, a tout donné au niveau de ses collaborations. Si l'album Purpose a été un carton (5,8 millions d'exemplaires vendus et 4 nominations aux Grammy Awards), les titres "Cold Water", "Let Me Love You", "Deja Vu", "Despacito", "I'm the One" et "2U" lui permettent d'être constamment mis en avant sur Spotify dans différentes playlists, conduisant ainsi les internautes à jeter un coup d’œil à sa propre discographie.

Enfin, le cas de The Weeknd est légèrement différent. Si le chanteur n'a plus besoin d'être présenté, celui-ci dispose d'un niveau de hype que les deux autres peuvent clairement lui envier. Car si son album Starboy a été un carton (7 nominations aux Billboard Music Awards), le Canadien a surtout pu compter sur la presse people pour en faire une star. Alors que Rihanna est désormais la reine des featurings, The Weeknd, lui, peut se frotter les mains en sachant que sa cote de popularité a littéralement explosé depuis qu'il sort avec Selena Gomez, la personnalité la plus suivie sur Instagram. Popstar au succès incontestable, celle-ci dispose d'une base de fans incomparable qui ne cesse d'écouter la musique de l'interprète de "Reminder" en boucle depuis janvier. Présent sur les derniers disques de Future, Cashmere Cat, Nav et Lana Del Rey, le jeune homme devrait continuer à faire parler de lui pendant un moment ! Et toi, que penses-tu de ces trois artistes ?

Et toi de qui es-tu fan ? Rejoins le programme Welcome Fans pour partager tes passions et vivre une expérience de fan ultime !

Source : Forbes - Crédit : GQ, Twitter @ingrizzlymother / @JBCGiveaway, CBS